synapsis
Exemples d'énergies citoyennes et rurales
Chateau-du-Loir
Le territoire à la racine des projets...
« L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir.
Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir.
Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage.
Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie. »
(Simone Weil, 1909-1943)
Le café-bistrot reprend des couleurs
à Montval-sur-Loir
Le Café le Carnot, situé à deux pas de la gare de Château-du-Loir a réouvert ses portes en avril 2022.
Construit en 1895, il a gardé son charme ancien tout en se renouvelant. Porté par Auban Langevin son nouveau propriétaire, il rend possible un nouveau dynamisme et un nouvel espace de rencontre pour ce quartier excentré du bourg où se croisent des personnalités éclectiques et de tout âge.
La Ferme viticole du Cochon zébré
à Marçon
Située dans la Vallée de la Dême, la ferme du Cochon Zébré a été créée en 2018 par Maude Cochonneau. Imaginée à partir d'un modèle agricole issu de ses parents et de ses grand-parents, elle propose un système de production diversifiée, garant de la pérénité du paysage et réinvente un nouveau rapport à la vie et au temps.
L'EBAUCHE - Aire de création artistique
à Jupilles
La terre vue de l'arbre
par Katie Trottier
A la Chartre-sur-le-Loir, Katie Trottier nous invite à voir différemment le monde des arbres et notre rapport au paysage. Grimpeuse, élagueur, coach en jardin... ses différentes casquettes et ses années d'observations sur le terrain nous apportent une vision globale sur l'aménagement du territoire, la gestion des ressources, le vivre ensemble entre flore, faune et humains.
Redessiner le paysage
Sylvaloir à Marçon
Implantée à Marçon, l'entreprise Sylvaloir pratique l'agroforesterie intra-parcellaire.
Véritable puits de carbone, Olivier Cherreau nous explique l'importance de cette culture sur notre paysage de demain ainsi que sa valeur écologique et nourricière.
Vers une économie du partage
Le jardin du Partage
à La Chartre-sur-le-loir
Jean-Philippe Cordier est président et fondateur, avec Guy du Jardin du partage à la Chartre-sur-le-Loir.
Situé en bordure de rivière sur une friche de 2,5Ha appartenant à la commune, il est à ce jour entretenu par 13 jardiniers apprentis et confirmés, curieux et partageurs de savoir. 900 m2 environ de terrain ont été défrichés et mis en culture bio. C’est un lieu à la fois de partage et pédagogique.
Issu du monde paysan, pour Jean-Philippe, le jardin est avant tout une pratique vivrière et un engagement militant.
Reine est adhérente et trésorière de l’association depuis trois ans, elle a longtemps vécu en région parisienne avant de s’installer à Chahaignes.
Partages de savoirs
dans le jardin de Christian
à Château-du-Loir
Christian propose de partager son savoir-faire à partir de son jardin ; depuis la graine jusqu’aux fruits, des déchets organiques jusqu’au terreau….
Il a organisé pendant deux semaines des ateliers de compost et de terreau dans son potager afin de sensibiliser les personnes au recyclage des déchets organiques.
20-25 participants.
Association la Brass'vie - Café
Jupilles
En 2018, le Saint-Jacques, dernier café du village, est racheté par une cinquantaine de personnes sous la forme de S.C.I. pour le maintien d'un tissu social dans le village.
Il est depuis géré de façon collaborative par l'association la Brass vie qui, au delà des activités de bar et de restauration anime le lieu, proposant diverses offres culturelles et associatives.
Yoan, Denis et Joël nous racontent ce que représente pour eux la Brass vie à Jupilles.
Le Moulin de rotrou
Vaas
Le Moulin de Rotrou a vu son activité se transformer et s'adapter au rythme des envies des membres de l'association du Moulin Robert et des besoins de la vie védaquaise.
D'abord lieu d'habitation privée et de production de farine en circuit court, il est devenu un musée-conservatoire des métiers et des blés anciens, avant d'évoluer en Espace de Vie Sociale.Lieu d'accueil et de pédagogie, il apporte une réponse aux souhaits de créer du lien et de l'entraide entre les habitants.
Françoise revient sur trente-cinq ans de vie associative et sur la renaissance du moulin.