https://www.qwant.com https://duckduckgo.com/
top of page
ae225b_2611153a2ccf4b3faa77eecfd0845d49~mv2.webp

En 2018, le Saint-Jacques, dernier café du village, est racheté par une cinquantaine de personnes sous la forme de S.C.I.  pour le maintien d'un tissu social dans le village.

Il est depuis géré de façon collaborative par l'association la Brass vie qui, au delà des activités de  bar et de restauration anime le lieu, proposant diverses offres culturelles et associatives.

Yoan, Denis et Joël nous racontent ce que représente pour eux la Brass vie à Jupilles.

Joël

Joël, est-ce que tu habites à Jupilles ?

Oui j’habite Jupilles depuis 2019, la Brass vie existait pleinement déjà.

 

Mais je connaissais le Saint-Jacques, j’avais 14 ans, nous venions du Mans à ici avec des copains, en mobylette manger à la crêperie de l’angle de la place ou boire un verre au St Jacques. C’était la grande aventure à cet âge.

Jupilles est assez connu dans la Sarthe, sans doute est-ce dû à la forêt de Bercé. Quand j’étais enfant, nous venions régulièrement pic-niquer avec mes parents dans les cabanes de la fôrêt.

Je suis venu au départ pour la Maison bleue et l’esprit qu’il y avait, plus que pour le bar.


 

Tu es bénévole ou consommateur ?

 

D’abord bénévole, je vois d’abord la Brass vie comme un service public. J’ai l’impression d’être un fonctionnaire au service du public quand je suis derrière le bar. C’est une mission.

Je ne suis pas très actif pour ce qui est du bâtis, je suis plus actif au bar et dans les instances mais sans plus, ce n’est pas moi qui fait le plus.

Que représente la Brass vie pour toi ?

 

Il a été pas mal porté par un petit groupe au départ. Certains se sont écartés, d’autres sont arrivés. Il y a un peu de turn-over.

Pour moi, toute personne qui s’implique le fait parce qu’elle a un intérêt propre, même indirect. Ça peut-être pour une vision de la société, ça peut être pour beaucoup de raisons. C’est bien que tout le monde puisse avoir sa place ici. Apporter des éléments de réflexions ou de détente. L’aspect politique n’est pas absent, il l’est notamment dans le fonctionnement assez horizontal des décisions prises. Mais les idées politiques politiciennes elles, n’y sont qu’assez rarement présentes, enfin pas plus que dans un bar ordinaire.

On va voir comment le café évolue avec sa réouverture.

 

Je n’ai pas de règle, quand je viens c’est plutôt le dimanche matin après le marché. Il y a le café philo qui est très sympa avec Eric, c’est une manière de pouvoir reformuler des problématiques, c’est agréable.

Voir aussi: Denis

131682467_1831833916970833_6948226696215560382_n_edited_edited.webp

Association La Brass'vie

Place Ricordeau

72500 Jupilles

06 11 61 93 95

(pendant les heures d’ouverture)​

brassviejupilles@gmail.com

vlap.fr/labrassviedejupilles

bottom of page