https://www.qwant.com https://duckduckgo.com/
top of page

Synapsis

est un mot issu du grec ancien  signifiant la "conjonction », "qui sert à joindre, attacher ensemble, lier ou relier, être connecté avec,".
Provenant de synaptein : "s'embrasser, se joindre ensemble, se lier ensemble, être uni," [de syn- "ensemble" et de haptein "fixer"],  il donne naissance en 1899 au mot synapse : point de jonction entre deux cellules nerveuses.
Ici, synapsis évoque l’importance de relier les personnes entre elles et de connecter leurs idées et leurs projet sur un écostyème territorial.

"

"

Quel projet?

Éloignés des centres urbains, désertés par le monde médical, et souvent mal desservis, à l’ombre des grands circuits touristiques, de nombreux territoires français pourraient se définir comme des « délaissés ruraux ».

 

  • Les habitants connaissent un taux de chômage assez élevé, ils ont des difficultés pour se déplacer, pour se soigner et ils occupent des postes moins bien rémunérés que dans les centres urbains. Ils sont rarement pris en considération lors des questions d’aménagement et de re-dynamisation de leur territoire

  • Leur cadre de vie est abîmé par la construction, souvent anarchique, de zones pavillonnaires, artisanales et industrielles ainsi que par la pression énergétique actuelle qui opère à la destruction massives des espaces naturels et agraires au profit de centrales solaires ou éoliennes.

Pourtant sur ces territoires ruraux naissent et s’épanouissent de plus en plus d’initiatives qui répondent aux besoins de vivre et de construire ensemble, de recréer du lien entre les personnes et les générations.

Ces initiatives manquent de visibilités sur le territoire et sur internet.

En même temps, de plus en plus de personnes se questionnent sur leur façon de vivre, de consommer, de voyager. Le site est une invitation à venir découvrir sur place des individus ou des collectifs, des lieux et à essaimer  des idées et des modèles .

Objectif

Dans ces zones, à priori non attractives  et où il est difficile d’attirer de nouvelles familles du fait d’un manque de services et d’emplois, naissent et s’épanouissent des initiatives qui répondent aux besoins de vivre et de construire ensemble, de recréer du lien entre les personnes et les générations.

Dans un rayon de 20-25 km, dont Château-du-Loir serait le centre, reliant la Chartre-sur-le Loir, le Lude, des communes de la Touraine et du Loir et Cher, Synapsis est parti à vélo, sur les petites routes de campagne à la rencontre des ces hommes et de ces femmes qui proposent des réponses concrètes à des besoins locaux.


Château-du-Loir n’étant qu’un exemple parmi de nombreux autres « délaissés ruraux », Synapsis souhaite se ramifier à d’autres sites, d’autres communes faisant la part belle aux énergies citoyennes locales.

Bonne visite sur les sentiers ou sur les routes du web.

Naissance du projet

Cartographie des initiatives

Cartographie des initiatives

Pour qui?

Synapsis s’adresse

 

  • Aux citoyens, aux collectifs et aux associations, aux entreprises et aux collectivités en chemin vers la transition écologique, économique, sociale et culturelle qui souhaitent être davantage visible sur le web et sur leur bassin de vie..

  • Aux habitants du bassin castélorien et aux collectivités territoriales qui souhaitent re-découvrir les nouvelles dynamiques sur leur territoire. Aux personnes qui s’interrogent sur leur façon de vivre et qui souhaitent s’impliquer d’avantage vers des projets alternatifs près de chez eux.

  • Aux particuliers, aux touristes qui souhaitent se balader le temps d’un week-end ou pendant les vacances à découverte de la Vallée du Loir et de ses habitants.

Comment?

  • Par la création d’une cartographie du bassin castélorien présentant les activités à fort impact social, environnemental et territorial mais aussi des initiatives individuelles isolées qui participent à ce même effort de la,transition énergétique, écologique et social.

  • Par la réalisation d’entretiens et de podcast pour mieux comprendre la démarche des acteurs de la transition, leur projet, leur façon de vivre sur le territoire et pour faire entendre leurs attentes et leurs besoins.

  • Des propositions de rencontres entre les porteurs de projets et les citoyens afin de renforcer la dynamique et le maillage sur le territoire.

Qui sommes-nous?

Synapsis est pour le moment une initiative citoyenne personnelle et indépendante. L’objectif premier était de mettre en lumière les personnes actives que je connaissais déjà autour de moi.

 

De fil en aiguille, de bouche à oreille, de découpage d’articles de journaux et de collection d’affiches, tracts, cartes de visite…, je suis partie sur les petites route de campagne à vélo à la découverte des paysages de la Vallée du Loir et des personnes qui bâtissent de nouveaux modes de vie, en marche vers la transition sociale, environnementale et territoriale.

Tout les entretiens et les articles sont réalisés bénévolement.

Le site n'est pas subventionné.

La Chartre Synapsis

La Charte de Synapsis

  • Synapsis promeut les initiatives qui s’engagent à accroître la résilience d’un écosystème territorial grâce au développement de solutions locales portant sur des changements économiques, sociaux et environnementaux responsables et soutenables.

  • La mise en valeur de ces activités doit pouvoir servir les acteurs eux-même, renforcer la cohésion sociale, accélérer la mise en réseau sur le territoire.

    Elle doit permettre aux habitants de la Vallée du Loir, aux associations, aux collectivités de mieux connaître les nouvelles dynamiques territoriales.

    Elle contribue également au développement d’une nouvelle forme de tourisme, plus engagé et plus résilient où les personnes viendraient visiter et s’inspirer des lieux et des activités.

 

 

  • Bien que Synapsis mette en lumière les nouvelles dynamiques en milieu rural, celles-ci  s’interconnectent avec d’autres écosystèmes ruraux, péri-urbains et urbains. Elles sont communes aux problématiques globales actuelles, elles visent l’intérêt commun, et le bien-être collectif.

  • Synapsis est indépendant de tout parti politique et de toute institution religieuse.

 

 

  • Synapsis ne perçoit pas de financement.

     

     

 

 

Sur internet :

  • Synapsis s’engage vers un site internet plus résilient.

    En attendant de monter en compétence pour pouvoir ouvrir un site « éco-responsable » chez un hébergeur français, Synapsis réduit son emprunte carbone par la diffusion d’images en noir et blanc et en basse définition, l’absence de vidéo ainsi que par la sobriété des pages dont les couleurs et les typographie sont en nombre limité.

 

 

  • Synapsis tente de mettre en valeur des réseaux sociaux en open source et qui s’affranchissent d’un système global et centralisé.

 

 

  • Pour maintenir le respect de la vie privée des personnes interrogées sur leurs habitations et sur leur manière d’habiter leur territoire, leur identité ainsi que leur coordonnées ne sont pas dévoilées.

     

 

Sur le terrain :
 

  • Synapsis souhaite renforcer les liens et les actions entre les acteurs locaux répartis sur l’ensemble du territoire autour de Château-du-Loir en organisant des temps de rencontres et de partage d’expériences.

  • Synapsis s’engage à moins consommer d’énergies fossiles en privilégient les déplacements à vélo.

Revue de presse
bottom of page