https://www.qwant.com https://duckduckgo.com/
 

Quel projet?

Éloignés des centres urbains, désertés par le monde médical, et souvent mal desservis, à l’ombre des grands circuits touristiques, de nombreux territoires français pourraient se définir comme des « délaissés ruraux ».

 

Dans ces zones, à priori non attractives, où il est difficile d’attirer de nouvelles familles du fait d’un manque de services et d’emplois, naissent et s’épanouissent des initiatives qui répondent aux besoins de vivre et de construire ensemble, de recréer du lien entre les personnes et les générations.

 

Qu’elles soient portées par des individus, des collectifs, parfois des élus ; qu’elles prennent la forme de projet de vie ou qu’elles soient gratuites, ces initiatives sont autant de réponses à l’éloignement urbain et des grandes institutions publiques.

Dans un rayon de 20-25 km, dont Château-du-Loir serait le centre, reliant la Chartre-sur-le Loir, le Lude, des communes de la Touraine et du Loir et Cher, Synapsis est parti à vélo, sur les petites routes de campagne à la rencontre des ces hommes et de ces femmes qui proposent des réponses concrètes à des besoins locaux.


 

Château-du-Loir n’étant qu’un exemple parmi de nombreux autres « délaissés ruraux », Synapsis souhaite se ramifier à d’autres sites, d’autres communes faisant la part belle aux énergies citoyennes locales.


 

Bonne visite sur les sentiers ou sur les routes du web.

Cartographie des initiatives