synapsis
Exemples d'énergies citoyennes et rurales
Chateau-du-Loir
L'habitat comme troisième peau
C’est à Winston Churchill que l’on doit la définition de l’art de bâtir la plus éclairante :
"
La société conditionne l’architecture et dès lors l’architecture conditionne la société.
"
"Parmi toutes les créations culturelles et artistiques, l’architecture est celle qui conditionne le plus durablement, consciemment ou inconsciemment, notre mode de vie, mais aussi une large part de notre comportement, de nos état d’âme et de notre santé. L’architecture constitue notre environnement matériel et psychique tout au long de notre existence : nous vivons, étudions, travaillons et pratiquons nos loisirs au cœur même des architectures pour le meilleur et pour le pire, souvent sans même nous en rendre compte. C’est donc une raison majeur de considérer l’architecture comme une composante à part entière de notre vie."
Habiter la terre, l’art de bâtir en terre crue, Jean Dethier, Flammarion
Une série documentaire en podcast
- d'autres façons de vivre en Vallée du Loir -
Dans ces épisodes, vous découvrirez le témoignage de personnes qui ont choisi de reconsidérer notre rapport au temps, aux autres et notre relation au travail.
En réduisant leur activité salariée, elles ont dû ralentir leur consommation, repenser leur mode de production pour ouvrir l’espace et le temps à d’autres activités non rémunératrices, inventer de nouveaux systèmes d’échanges.
L’habitat a souvent été au coeur du changement de vie et de rythme des personnes interrogées. En effet, repenser son logis c’est repenser ses habitudes car l’art d’habiter, conditionne notre art de vivre.
Inversement, tendre à une vie plus sobre et avec plus de loisirs implique une sobriété de l’habitat.
Notre rapport au territoire commence par notre façon d’occuper notre logis.
Vous entendrez ici la parole joyeuse et imaginative des habitants qui se créé un habitat « cousu main ».