https://www.qwant.com https://duckduckgo.com/
top of page

Montabon 
Notre Plaine d'Espoir

alv1.webp
alv2.webp

Avenir Local Vivant

L'association A.L.V propose qu’habitants et collectivités, portent ensemble l’ambition d’un projet attractif et innovant

d’installation d’activités de productions locales et d’emplois durables, créatifs et souriants, pour faire de la Zone de Montabon notre Plaine d’Espoir !

Des décisions qui vont à l'encontre de l'économie locale et de l'emploi de qualité

Un portage par des entreprises très éloignées du développement de nos territoires

Le commerce international a fait la démonstration depuis des décennies de sa capacité à doper d’un côté la consommation et de l’autre, à détruire les productions locales ou à empêcher leur développement. Qu’on pense au sort subi par les filières des fibres textiles, ou bien du bois, pour ne citer que deux exemples en résonance avec les ressources d’un territoire comme le nôtre. Sans compter la destruction de métiers d’artisanat et de petits commerces. Au bilan donc, plus de croissance et de très grandes entreprises certes, mais aussi plus de chômage, beaucoup moins de producteurs locaux et d’entreprises à taille humaine.

 

D’autant qu’ Ici nous avons affaire à un montage d’entreprises dont les activités, les logiques de gestion et les intérêts n’ont rien à voir avec le développement de ressources locales. Il suffit pour s’en convaincre de visiter le site internet de Castignac, la société d’infrastructure logistique qui livrerait les entrepôts géants.

 

 

Quant à Brookfield, la société d’investissement mondiale sur laquelle s’appuie Castignac depuis son gratte-ciel de bureaux situé à Toronto au Canada, et ses comptes placés aux Bermudes, elle gère un portefeuille de plusieurs centaines de... milliards ! A mille lieues de nos ruralités, son métier c'est la finance de haut vol, soit une certaine vision de l'économie qui est asphyxiante pour nos territoires.

 

Le secteur se caractérise par une part élevée d’emplois précaires, des cadences infernales et un management algorithmique

Une chose est sûre : il s’agit de promesses d’emplois très précaires. Le secteur de la logistique est un champion reconnu de la précarité au travail. Pour preuve, un journal comme Le Monde, dans sa livraison du 2 mai 2025, titrée :«  La logistique, vivier d’emplois mais à quel prix ? », l’article sur une pleine page détaille le constat que « le secteur...se caractérise par une part élevée d’emplois précaires, des cadences infernales et un management algorithmique ».

 

La logistique investit en effet à présent massivement dans la robotisation (du stockage dans les entrepôts jusqu’à la livraison par drones). Amazon, leader du secteur, a déjà réalisé la fabrication pour son compte d’1 million de robots… Face à ce tsunami d’automatisation, comment croire un seul instant que les 150 emplois promis aux élus locaux tiendraient longtemps, en supposant qu’ils voient jamais le jour ?

 

A ces précarités structurelles s’ajoute maintenant une grande incertitude quant à l’évolution de la mondialisation. Les choses bougent vite et brutalement. La Une du Monde du 8 août 2025, invite à en prendre acte : «  Le président américain a officiellement rompu avec des décennies de libre-échange et promu l’avènement d’un nouvel ordre commercial mondial ».

Les secousses sismiques sur l’économie mondiale se font déjà sentir, pour preuve la remise en cause du libre-échange par le président américain et la logistique concernée par ce projet est étroitement liée au commerce international. qui se trouve précisément au cour de ce cyclone mondial. Dans un tel contexte, rien ne dit que ces entrepôts géants une fois construits ne resteraient pas en friche. Une friche industrielle stérile et stérilisante, n’abritant aucun emploi, voire empêchant durablement l’installation d’autres activités susceptibles d’en créer sur la zone au bénéfice du territoire.

Sécurité alimentaire et sanitaire

C’est sans doute sur ce plan que le projet est le plus lourd de menaces, parce que le plus destructeur de ressources vitales pour la santé de nos familles, la biodiversité de notre environnement, et la qualité de notre vivre ensemble.

 

Qui dit entrepôts géants dit automatiquement amplification considérable de nuisances et de pollutions. Le projet implique en effet de générer un flux de 160 camions de plus par jour sur nos routes qui affecterait, non seulement les riverains des communes en proximité immédiate du site, mais beaucoup plus largement tous les habitants amenés à circuler aux abords de la zone.

 

À plus long terme, mais plus graves encore, nous voyons la destruction irréversible d’un patrimoine public de terres agricoles. La décision administrative de déclasser cette zone agricole pour y construire des entrepôts géants qui pourraient être établis sur d’autres terrains déjà constructibles ne s’impose pas. Mais en plus elle légitime et accentue le phénomène d’artificialisation des terres qui réduit de plus en plus les capacités de productions alimentaires locales.

 

Une plaie qui sévit chez nous en Sarthe comme ailleurs en France. Avec la particularité tout de même de compter à présent dans notre département pas moins d’une dizaine de projets d’entrepôts géants comme le notre, dont tous sauf un, entendent mettre le grappin sur des terres agricoles, et artificialiser ainsi au total plus d’une centaine d’hectares…

 

Montabon n'est pas sur Mars. Ces enjeux majeurs nos concernent directement et immédiatement. Ces 18 ha de terres agricoles c’est donc tout sauf une broutille; c’est sont un bien commun précieux qu’il nous appartient de préserver tous ensemble.

De manière d’ autant plus impérieuse à Montabon que le déclassement qui pèse sur ces terres est assorti d’une autorisation d’installation d’activités à risques sanitaires majeurs, incluant la manipulation de produits classés parmi les plus toxiques.

La création de l'association A.L.V.

Un cri citoyen face au silence de nos élus

Autour de ce projet, depuis le début, le défaut mépris d’obligations morales et légales d’information préalable de la population est très préoccupant. Ce mépris est un poison. Il ne peut qu’entretenir un climat malsain de dédain et de défiance réciproques entre les citoyens et leurs représentants. Il vient accentuer dans la population des sentiments d’humiliation, d’impuissance et de résignation dévastateurs pour la santé et le moral de tout le monde.

 

Ce mépris est un poison parce qu’il est à l’opposé de la reconnaissance mutuelle que nous attendons les uns des autres en tant qu’humains, et dont nous avons absolument besoin pour vivre ensemble dignement tout simplement.

Ce mépris doit cesser. A nous tous de nous y employer.

 

Voilà dans quel état d’esprit on souhaite intervenir dans le débat public. Voilà pourquoi on réclame moins d’injonctions et plus de dialogues. Voilà pourquoi, plutôt que de s’entêter pour infliger à notre territoire ce projet dépassé, dangereux et désespérant, on propose qu’habitants et collectivités, portent ensemble l’ambition d’un projet attractif et innovant d’installation d’activités de productions locales et d’emplois durables, créatifs et souriants,

 

pour faire de la Zone de Montabon notre Plaine d’Espoir !

AdobeStock_700730328-[Converted]_edited.

Association A.L.V.

Pour retrouver les activité d'A.L.V.:

https://mobilizon.fr/@avenir_local_vivant_72

Contact mail:

association.alv@protonmail.com

géographie culturelle en Vallée du Loir
2024 par Synapsis
Mentions légales
Politique de confidentialité
bottom of page